Les algues vertes sont un ensemble d'algues dont les pigments principaux sont les chlorophylles a et b. Comme leur nom l'indique, les algues vertes sont généralement de couleur verte.
En quoi sont-elles dangereuses?
Lorsque les algues vertes pourrissent et se décomposent, elles dégagent beaucoup de sulfure d'hydrogène, un gaz nocif dont l'inhalation provoque des intoxications aigües qui peuvent être mortelles. Cette dangerosité est propre à cette espèce car elle contient beaucoup de soufre, une molécule qui entre dans la composition du sulfure d'hydrogène.
Ces algues sont-elles dangereuses pour les hommes?
Le dégagement de sulfure d'hydrogène dû à la décomposition des algues vertes représente un risque très sérieux pour l'homme.On s'est rendu compte des méfaits de ces "laitues de mer" en 2008, après la mort de deux chiens et après avoir pris connaissance du grave coma d'un ramasseur sur une plage en Bretagne. Cette analyse a été confortée en 2009 à la suite de la mort d'un transporteur d'algues vertes. L'homme était âgé de 48 ans et avait des antécédents cardiaques. L'intoxication par le sulfure d'hydrogène, qu'il a inhalé lors du ramassage des algues, lui a été fatal.
Les pesticides (insecticides, raticides, fongicides, et herbicides) sont des composés chimiques dotés de propriétés toxicologiques, utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les animaux (insectes, rongeurs) ou les plantes (champignons, mauvaises herbes) jugés nuisibles aux plantations. Le premier usage intensif d’un pesticide, le DDT, remonte à l’époque de la seconde guerre mondiale.
Malheureusement, tous les pesticides épandus ne remplissent pas leur emploi. Une grande partie d’entre eux est dispersée dans l’atmosphère, soit lors de leur application, soit par évaporation ou par envol à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus. Disséminés par le vent et parfois loin de leur lieu d’épandage, ils retombent avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie (ruissellement et infiltration). Les pesticides sont ainsi aujourd’hui à l’origine d’une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales.
Mais la source la plus importante de contamination par des pesticides demeure la négligence : stockage dans de mauvaises conditions, techniques d’application défectueuses, rejet sans précaution de résidus ou d’excédents,
publié par imanol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire